À la découverte des métiers d’art

8 janvier 2019  > 11 janvier 2019 Enseignants , Visites spécifiques

14 monuments du Centre des monuments nationaux participent à la manifestation nationale "À la découverte des métiers d'art"

Enseignants, venez avec vos élèves poser un nouveau regard sur un métier d’art et l’apprentissage de celui-ci en vous plongeant dans l’histoire d’un patrimoine monumental, architectural et mobilier.

14 monuments du Centre des monuments nationaux – les châteaux de Vincennes, de Champs-sur-Marne, d’Aulteribe et de Pierrefonds, de la Motte-Tilly, le Panthéon, la Sainte-Chapelle de Paris, les tours de la cathédrale de Notre-Dame, le domaine national de Saint-Cloud, la basilique-cathédrale de Saint-Denis, l’abbaye du Thoronet, le palais Jacques Cœur, le fort Saint-André et la maison Georges Clemenceau - participent à la manifestation nationale À la découverte des métiers d’art.

Cette manifestation, pilotée par l’Institut National des Métiers d’Art et le Musée des Arts Décoratifs, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, soutenue par les ministères de la Culture et de l’Education nationale, est destinée aux collégiens de 4e et 3e, en sortie scolaire. 

La découverte proposée est centrée sur le « faire » et la « matière » alliant découverte culturelle, sociale et économique. 

Conçue dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, cette opération est une invitation à la curiosité la plus grande pour découvrir des chefs-d’œuvre passés et présents et également des enseignements et des métiers d’avenir.

Les élèves visitent un monument ou une institution culturelle et découvrent un métier d’art et un établissement formant à ce métier.

Informations pratiques

Dates Le mardi 8, jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019

Gratuit sur réservation en lien avec les rectorats ou auprès des services éducatifs des monuments.

MenuFermer le menu