Fermeture de l'alerte

C'est mon Patrimoine

30 juillet 2021  > 12 septembre 2021 Exposition

Découvrez les travaux réalisés par les jeunes participants au Palais Jacques Cœur  !

 

C’est mon patrimoine ! lancée en 2005 par le Ministère de la Culture, est une opération visant à sensibiliser les jeunes à la diversité des patrimoines au travers d’activités diversifiées afin que chacun puisse se les approprier de façon inédite. Cette manifestation tend également à combattre les inégalités territoriales, sociales et familiales, en allant vers les zones les plus éloignées de la culture, les zones urbaines sensibles et les zones rurales isolées.

Pour cette nouvelle édition, le palais Jacques Coeur a invité les jeunes, encadrés par des structures sociales ou de loisirs (centre social du Val d'Auron, des centres de loisirs de la Rottée et des Millains de Bourges, du centre de loisirs d’Orval, de l’Institut Médico-Educatif de Nançay, du Programme de réussite éducative de Vierzon, de l’Espace jeunes de Saint Florent sur Cher et de la Maison des jeunes et de la culture d’Asnières-les-Bourges), à venir découvrir le monument sous un nouvel angle en mettant en lumière les maîtres d’œuvre et artisans qui ont permis sa construction en 1443 et sans qui, il n’aurait su exister.

Durant les stages artistiques, les enfants ont participé à des ateliers de gravure sur pierre, de tissage, de dessin et de création de vitraux, encadrés par quatre artistes invités à partager leurs pratiques : Christophe Mion et Virginie Céline, graveurs sur pierre, Caroline Ledys, illustratrice et Nathalie Denoyer, maître vitrailliste.

Nous vous invitons à découvrir ces travaux au travers l'exposition"Créé ton palais idéal".

Le projet a reçu le soutien des Francas du Cher, de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Centre Val de Loire.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Exposition du 30 juillet au 12 septembre

Tarifs et horaires du monument (pass sanitaire obligatoire)

MenuFermer le menu