RABICOIN

4 avril 2019  > 21 avril 2019 Exposition , Art contemporain

Découvrez l'exposition réalisée par des élèves de l'École nationale supérieure d'art de Bourges

 

 

Exposition réalisée par les étudiants de l'Ensa dans le cadre d’une expérience pédagogique menée par Nicolas Hérubel, Didier Mencoboni, Ralf Nuhn

 

Cette nouvelle présentation de travaux d’étudiants de l’Ensa de Bourges, au sein du palais Jacques Cœur a été conçue selon un nouveau mode d’action par rapport aux précédentes manifestations.

Habituellement lorsqu'une exposition est proposée aux visiteurs, elle est toujours le fruit d’un processus particulier. Ici, durant les semaines qui ont précédé l’exposition, les espaces du palais ont été transformés en immenses ateliers où se sont jouées de nombreuses recherches et tentatives.

Chaque étudiant a ainsi conçu et photographié une réalisation éphémère dans différents espaces du monument pour ensuite l’exposer dans les combles. Par ce jeu de déplacement, la relation particulière que les œuvres entretiennent avec le lieu se trouve alors totalement perturbée. Pensées ici, placées là, les productions se révèlent sous un autre jour.

Ces photographies témoignent alors du passé, de leur genèse et d’une situation éphémère. Ces œuvres archivées et confinées dans une réserve du palais créent une situation de paradoxe avec les espaces où elles ont été conçues.

Cette exposition tient de la restitution d’actions ayant déjà eu lieu dans les différents espaces du palais tout en permettant aux visiteurs de découvrir des espaces rarement ouverts au public. Elle joue à la fois sur une échelle de temps et d’espace et permet une re-découverte du palais.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Jusqu'au 21 avril 2019

Tarifs et horaires du monuments 

Accès gratuit le 7 avril de 10h à 12h15 et de 14h à 18h

Accès gratuit du 18 au 20 avril de 9h30 à 13h

MenuFermer le menu