REGARDS PARTAGÉS

6 décembre 2019  > 5 janvier 2020 Exposition , Famille

Découvrez au palais Jacques Cœur cette exposition photographique réalisée avec des appareils à sténopé !

En partenariat avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP), Laurent BAUDE, photographe-plasticien, a accompagné un groupe intergénérationnel composé de résidents de trois instituts médico-sociaux des PEP 18 sur 13 sites de la Route Jacques Cœur avec des appareils à sténopé.

Cette technique photographique se caractérise par un système optique qui n’est pas composé de lentilles mais d’un simple trou. L’appareil est réalisé à partir d’une boîte de conserve, de peinture noire, de carton, un trou recouvert de scotch toilé constitue l’obturateur.

Sans système mécanique, c’est la forme photographique la plus simple, la plus «pure», la plus à même d’expérimenter avec la lumière.

Le rendu est très éloigné d’une réalité reproduite par la photographie courante ; cet écart avec la réalité induit par cette technique permet à chaque participant de se confronter et de découvrir collectivement une nouvelle réalité, celle de la représentation photographique, en découvrant les spécificités de chacun sur ses perceptions.

Les participants se sont approprié les lieux en combinant les techniques photographiques de l’argentique et du numérique.

Cette exposition a pour objectifs de sensibiliser et faire découvrir au public le talent et le regard photographique des personnes en situation de handicap en les plaçant «dans la lumière».

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Horaires et tarifs en vigueur

Le livre +DVD,  format : 21x14, 92 pages noir et blanc, Prix Public : 15€

 

MenuFermer le menu