Espace enseignant

Edifié de 1443 à 1451, l’hôtel Jacques Cœur offre aux enfants l’image de l’hôtel particulier à la française : un corps d’habitation protégé de la rue par des galeries de circulation.

Son unité architecturale, ses proportions harmonieuses, la fonctionnalité des lieux lui confèrent un caractère idéal pour aborder de nombreuses thématiques.

Le développement des actions éducatives se fait en complémentarité avec les opérations menées par le service du patrimoine de la ville de Bourges. L’accent sera principalement mis sur la création de parcours découverte et ateliers du patrimoine qui ne sont pas développés par ce service.

Quelques rendez-vous prévus au Palais en 2016 :
-       Exposition des étudiants des Beaux arts de Bourges (Palémétrébo), propositions de visites adaptées
-       Visites et ateliers dans le cadre de l’année du Duc Jean de Berry

Activités

  • Le Palais Jacques Cœur et l'architecture gothique flamboyante

    Palais Jacques Coeur à Bourges

    Visite commentée du Palais Jacques Cœur. La visite guidée du Palais est le point de départ de chaque offre proposée. Elle permet aux élèves de se familiariser avec l'architecture remarquable du monument et son histoire.

  • Les arts au temps de Jacques Cœur

    Palais Jacques Coeur à Bourges

    Le service éducatif propose aux lycéens et étudiants des Beaux-arts une visite interactive permettant de leur faire découvrir la vie de Jacques Cœur, le monument et l'histoire de l'art au 15e siècle à Bourges.

    Parcours-découverte

    Visite proposée dans le cadre du programme « Palémétrébo, partenariat avec l'école des Beaux-arts de Bourges.

  • Le Palais Jacques Cœur : conservation, restauration et notion du patrimoine

    Palais Jacques Coeur à Bourges

    Découverte du Palais Jacques Coeur tel qu'il existait au 19e siècle, période de grands aménagements pour l'édifice transformé en Palais de justice provoquant de nombreux dégâts irrémédiables. Prise de conscience de la sauvegarde du patrimoine : entre fonctionnalité et volonté de conservation des monuments historiques.

    Parcours-découverte