Les arts du feu au Moyen Âge

29 juillet 2022  > 18 septembre 2022 Exposition , atelier

Découvrez le fruit d'ateliers de jeunes talents au Palais Jacques Cœur !

 

Découvrez une toute nouvelle exposition au Palais Jacques Cœur, résultat du projet C'est mon patrimoine.

Pour cette nouvelle édition de l'opération C'est mon patrimoine, le palais Jacques Cœur a invité des jeunes, encadrés par des structures sociales ou de loisirs, à découvrir le monumenten mettant en lumière les arts du feu au Moyen Âge.
Dans le cadre de l’exposition Terra Incognita consacrée à l’art de la céramique, les jeunes participants ont pu en apprendre plus sur ces pratiques des arts de la terre, du verre et du métal.

Durant les stages artistiques, les enfants ont participé à des ateliers de fonte et de frappe de monnaie, de poterie et de mosaïque. A cette occasion, trois artistes ont été invités à partager leurs pratiques : La Baraterie en arts, formée par Christophe Mion et Virginie Céline, artisans d’art et Nina Prot, céramiste.

L'exposition

L’exposition proposée dans la galerie sud est le résultat de ce projet, réalisé avec la participation du centre social de la Chancellerie, des centres de loisirs de la Rottée et des Millains de Bourges, du centre de loisirs le Cloclico de Charost, du centre de loisirs la Bouatajoie de Nérondes, de l’Institut Médico-Éducatif de Nançay, du Programme de Réussite Éducative de Vierzon et de l’Accueil Ado de Saint-Florent-sur-Cher .

Le projet a reçu le soutien des Francas du Cher, de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Centre Val de Loire.

Cet atelier est présenté dans le cadre de C’est mon patrimoine lancée en 2005 par le Ministère de la Culture. Il s'agit d'une opération qui vise à sensibiliser les jeunes à la diversité des patrimoines au travers d’activités diversifiées afin que chacun puisse se les approprier de façon inédite. Cette manifestation tend également à combattre les inégalités territoriales, sociales et familiales, en allant vers les zones les plus éloignées de la culture, les zones urbaines sensibles et les zones rurales isolées.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Dates : du 29 juillet au 18 septembre

Tarifs et horaires du monument

MenuFermer le menu