Attention. Restauration de la tour de la chaussée de février 2025 à avril 2026 avec fermeture des combles, de la salle du trésor et du cabinet des échevins.
Fermeture exceptionnelle le 3 novembre matin.
1905 : Histoire d'une séparation
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Vivez l'un des plus grands débats de l'histoire !
-
9 décembre à 19h
-
Gratuit
Dans la limite des places disponibles
-
Public
Tout public
PRÉSENTATION
Lecture théâtralisée d’après le téléfilm de François Hanss (2005)
Production : Paroles Publiques
Montage-Adaptation : Georges Buisson
Musique : Roby Rousselot
Interprétation : Mireille Braun, Yves Blet, Yves Bourdon, Jean-François Chabenat, Jean-Pierre Gallien, Alain Giraud et Philippe Paillard.
Cette lecture reprend les principales interventions qui se sont échangées en 1905 à la Chambre des députés au sujet de la loi de séparation entre les Églises et l’État. Un débat fleuve ! 48 séances de confrontations passionnées dans l’hémicycle, 1500 pages de comptes-rendus au journal officiel…
Les principaux leaders politiques vont se succéder à la tribune pour défendre avec acharnement leurs points de vue. À gauche, Aristide Briand, rapporteur de la loi, Maurice Allard et Jean Jaurès. À droite l’abée Hippolyte Gayraud et le conte de Baudry d’Asson. Ce sont de véritables joutes oratoires qui nous laissent entrevoir la richesse des discours politiques de cette époque. Ce sont surtout tous les enjeux du principe de laïcité qui s’expriment dans ces propos.
Aristide Briand n’est pas au bout de ses peines. Après avoir rallié les modérés au principe de la séparation, il lui reste à affronter l’extrême gauche qui lui reproche la tiédeur de son texte et toutes les compromissions qu’il est accusé d’avoir consenties. La droite catholique, elle, s’arque boute sur ses certitudes. La loi finira par être adoptée par 341 voix pour contre 233 . Elle sera promulguée le 9 décembre 1905, soit 120 ans jour pour jour avant la date de cette lecture.