Droit et Justice : Les femmes au 19ème siècle

Histoire et mémoire - Atelier du patrimoine, Visite-découverte

Découvrez l'égalité hier et aujourd'hui. Découvrez l'histoire des droits des femmes au 19e siècle, à travers le procès en séparation de George Sand qui eut lieu au palais Jacques Cœur. Une visite-découverte pour questionner les notions d'égalité et de parité, pouvant être suivie d'un atelier du patrimoine où vous pourrez rédiger votre propre plaidoirie en vous mettant dans la peau d'un avocat !

Portrait de George Sand
  • Visite-découverte :
    Plein tarif : 90 €
    Éducation prioritaire et publics spécifiques : 40 €

    Visite découverte et atelier du patrimoine :
    Plein tarif : 130 €
    Éducation prioritaire et publics spécifiques : 60 €

  • Visite découverte : 1h30 / Visite découverte et atelier du patrimoine : 2h30

  • Collège : 5ème, 4ème et 3ème
    Lycée : 2nde, 1ère et Terminale
    Enseignement supérieur

  • Déficience visuelle, déficience intellectuelle

  • Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves maximum et 5 accompagnateurs.

    Tarif par accompagnateur supplémentaire : 7,50 €, gratuit pour les porteurs d’un Pass éducation et les AESH.

Présentation

Au cours de cette visite, nous interrogeons les notions d’égalité et de parité en s’appuyant sur la condition féminine au 19e siècle. La présence du Palais de Justice nous permet d’évoquer les femmes et leurs droits civils, sociaux et la justice rendue en leur faveur ou non. Le procès en séparation de George Sand et de son époux qui s’est déroulé au palais Jacques Cœur en 1836 est le point central de ce parcours.

Action pédagogique 

Format visite-découverte 

Visite permettant aux élèves de questionner les notions d'égalité et de parité, et s'interroger sur la condition des femmes en mettant en parallèle le 19ème siècle avec aujourd'hui.

Format atelier du patrimoine

Atelier plaidoirie

Atelier d’écriture sous la forme d’une courte plaidoirie d’après des affaires juridiques du 19ème siècle.

Objectifs pédagogiques 

  • Encourager la réflexion critique sur les notions égalité et de parité dans la société contemporaine à la lumière du passé
  • Développer et/ou renforcer l'intérêt pour le patrimoine

Enseignement supérieur

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